7 façons de vaincre votre phobie des couleurs en décoration
Les recherches montrent que la couleur nous rend heureux. La façon dont elle le fait exactement reste encore un mystère et vous trouverez des avis contradictoires dans diverses études qui tentent d’expliquer comment des couleurs spécifiques influencent notre état d’esprit. Cependant, une étude se distingue. En effet, d’après ses conclusions, nous avons tendance à nous sentir plus à l’aise dans un endroit qui offre une gamme moyenne de stimulations. Selon l’étude, un environnement neutre devient rapidement très peu stimulant ; les couleurs plus audacieuses commencent par être plus stimulantes, puis s’harmoniseront jusqu’à atteindre ce niveau moyen de stimulation qui nous apportera une joie plus durable. Après une année à regarder les mêmes vieilles pièces aux tons neutres, je commence à ressentir une grande lassitude, alors pourquoi pas tester l’ajout de touches de couleur bleu roi ? Pour en savoir plus sur cette couleur unique et royale, voir cet article Voici comment procéder pour incorporer des teintes vives, un petit pas à la fois.
1. Dressez une table colorée
La table du dîner représente un endroit peu engageant pour essayer la couleur sans avoir à changer totalement votre décor. Avec un ensemble de serviettes de table colorées et quelques bougies de couleur vive au lieu de notre linge blanc et naturel habituel, les choses ont l’air soudainement festives.
2. Essayez les serviettes minuscules
Le linge de table et les essuie-mains constituent un autre moyen facile d’ajouter de la couleur sans dépenser une fortune. Si vous préférez ne pas investir, adoptez une approche faite maison en teignant à la main vos torchons de cuisine blancs d’aspect fatigué pour leur donner une nouvelle vie plus colorée.
3. Disposez des fleurs à la maison
Celle-ci est un peu une tricherie, mais un vase de fleurs fraîches est le moyen le plus rapide et le moins cher d’apporter de la couleur dans votre maison. J’aime étirer la couleur d’un bouquet en retirant une tige ou deux et en les plaçant dans des vases à bourgeons pour une touche de couleur sur la table de nuit ou le lavabo de la salle de bain.
4. Renouvelez votre vieux canapé
Nous avons changé la couleur de notre canapé avec une nouvelle housse. Une nouvelle housse bleu marine pour remplacer celles en lin de mon canapé vieux de dix ans n’était pas un choix de couleur audacieux, mais elle a fait une grande différence dans l’aspect général de notre salon : tellement moins délavé ! Si vous n’êtes pas prêt à acheter une toute nouvelle housse, rentrez un tissu à motifs par-dessus les coussins.
5. Mettez l’art des enfants en valeur
Entre une peinture d’enfant abstraite suspendue dans notre chambre, des aquarelles épinglées sur le réfrigérateur et un collage que mon mari a fait dans le salon, nos expositions d’art temporaires donnent à notre maison quelques touches de couleurs vives bienvenues et personnalisées.
6. Allez-y à petits pas
Je jure que je vais finir par peindre la chambre de mon fils d’une couleur… un de ces jours. Les murs blanc-blanc ont juste l’air triste dans une pièce qui ne reçoit pas des tonnes de lumière du jour. En attendant, nous avons peint notre petite salle de bain en bleu cet été. Ce n’est pas tout à fait la bonne nuance, mais l’expérience m’a rappelé que peindre une petite pièce, comme une salle de bains, est vraiment faisable en quelques heures. J’envisage de peindre l’intérieur de notre vestiaire d’un jaune vif et pétillant, juste pour le plaisir.
7. Ajoutez une simple paire de taies d’oreiller
Vous n’avez pas besoin d’acheter toute une nouvelle parure de lit pour apporter de la couleur dans la chambre à coucher. J’ai longtemps privilégié la literie blanche et neutre et mes draps sont encore en bon état, donc je ne vais pas remplacer ma literie de sitôt. Cependant, une simple paire de taies d’oreiller à motifs vifs donnera un coup de fouet à une petite chambre. Cela représente aussi un excellent moyen de satisfaire le désir d’un enfant pour une literie fantaisie sans se lancer dans un gros investissement.