Acide acétique : propriétés et utilisations
Contrairement aux clichés, l’implication de l’acide acétique va au-delà du monde de l’industrie chimique. En fait, cet additif peut être notre meilleur allié pour une vie de tous les jours plus facile. Il s’agit plus précisément d’un produit qui peut s’utiliser dans les aliments, dans le nettoyage et dans les soins.
Les caractéristiques de l’acide acétique
Comme tous les types d’acide qui existent, l’acide acétique possède ses propres spécificités.
Quelles sont ses propriétés chimiques ?
Également nommé acide citrique ou acide éthanoïque, l’acide acétique est un acide organique ayant CH3-CO-OH comme formule chimique. Il s’agit d’un liquide incolore très mobile et inflammable, qui se caractérise par son goût acidulé et son odeur piquante similaires à ceux du vinaigre. Sa distinction avec l’acide à l’état pur, se constate principalement par sa cristallisation profusément rapide lors du refroidissement.
Comment se fabrique-t-il ?
L’acide acétique provient de la fermentation acétique de l’éthanol. Cela dit, l’obtention de la fermentation s’avère toujours possible, quel que soit l’alcool utilisé, à condition que les proportions nécessaires d’éthanol soient bien respectées. Toutefois, la fabrication industrielle reste celle qui garantit le meilleur résultat. Pour cela, les procédés appliqués en général sont :
- La carbonylation du méthanol : dans ce procédé le plus adopté, la production consiste à provoquer une réaction chimique entre le méthanol et le monoxyde de carbone ;
- L’oxydation de l’acétaldéhyde : dans ce cas, l’acide est un produit de la combinaison d’ions métalliques avec un butane chauffé dans l’air.
Où peut-on trouver de l’acide acétique ?
Bien que son nom ne semble pas très courant, l’acide acétique se révèle souvent présent dans nos ménages. Il est même le composant de base de certains produits employés au quotidien. Parmi ces produits, le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre et le vinaigre d’alcool trônent parmi ceux qui contiennent le plus cet additif. En effet, il se trouve même être leur composant principal.
L’utilisation acide acétique
Les usages de l’acide acétique sont multiples. En fait, cet additif présente diverses caractéristiques avantageuses qui sont pratiquement exploitables pour faciliter la vie quotidienne. Il est donc judicieux de consacrer des lignes de l’utilisation acide acétique à travers cet article.
Pour l’entretien de la maison
L’acide acétique dispose d’un pouvoir spectaculaire pour le dégraissage, le détartrage et le nettoyage. Graisse, rouille, tâches, etc, rien ne lui résiste. Ce procédé est donc un meilleur accompagnement pour bénéficier de toilettes, éviers, salle de bain et joints propres.
Pour l’alimentation
Utilisé dans les aliments, l’acide acétique ne présente aucun danger. Comme mentionné auparavant, c’est le composant de base du vinaigre consommable. Il s’agit même d’un additif alimentaire permettant la prolongation de la durée de conservation des nourritures, tout en les protégeant contre les altérations causées par les micro-organismes. Toutefois, ce procédé peut avoir un effet nocif et cela dépend de sa fabrication, de son degré de dilution et de ses composants. Il est donc judicieux de bien vérifier ses caractéristiques avant l’utilisation.
Pour le soin
Étant le plus vieux conservateur de l’histoire, l’acide acétique s’avère souvent être un élément de base de la médecine traditionnelle. Il dispose un immense pouvoir contre la bactérie qui lui octroie des vertus antiseptiques et désinfectantes.