Comment cultiver les brassicas (et lesquels essayer)
<MT>Comment cultiver les brassicas dans votre propre jardin</MT>
<MD>Ils font partie des légumes les plus populaires et les plus bons pour la santé, mais les brassicas – brocolis, choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles et autres – peuvent aussi être un peu difficiles à cultiver</MD>
Ils font partie des légumes les plus populaires et les plus bons pour la santé, mais les brassicas – brocolis, choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles et autres – peuvent aussi être un peu difficiles à cultiver, à moins de commencer avec la bonne variété, de choisir le bon moment et d’avoir un plan d’action préventif pour déjouer les parasites.
J’ai obtenu des conseils sur la façon d’accomplir tout cela. Voici des informations sur l’hydroponie.
M : Bonjour. S, et juste au bon moment : Nous avons besoin de l’aide. Vous allez au centre de jardinage à cette période de l’année, et nous voulons tous tout pour remplir les lits de légumes et ainsi de suite. Mais bien souvent, les jeunes pousses – les semis de légumes, les paquets de cellules de semis – certaines des étiquettes en plastique peuvent simplement dire « brocoli » ou « chou-fleur » ou autre. Il se peut même qu’elles ne portent pas le nom de la variété. Je pense que nous devons faire mieux que cela pour avoir un bon succès, n’est-ce pas ?
S : Je le pense, oui. C’est mieux quand vous pouvez choisir les variétés particulières que vous voulez, pour répondre à vos besoins particuliers en tant que jardinier.
M : Ouais. Alors, commençons peut-être par le brocoli, parce que vous dites » brocoli » et les gens visualisent les grosses têtes vertes géantes du supermarché ou autre, ou du stand de la ferme. Mais je ne sais pas, je ne cultive même pas ces sortes, et vous ?
S : Moi non plus. Ils sont bien, et je les ai aimés, mais la raison pour laquelle je ne le fais pas est – il y a plusieurs raisons. L’une d’entre elles est que vous obtenez une grosse tête et vous la coupez et vous obtiendrez certainement des pousses latérales. Mais au bout d’un moment, elles s’étiolent un peu. Et aussi je pense que la saveur du brocoli est bonne, mais je pense qu’il y a d’autres types de mini-broccolis qui sont meilleurs. Donc ce que je finis généralement par cultiver à la maison, c’est ce qu’on appelle chez Johnny’s les mini-broccolis.
Basiquement, ce sont souvent des croisements d’un brocoli standard avec un gai lan asiatique ou chou frisé chinois, qui est une vraie variété à petites fleurs. Et ces variétés sont plus sucrées. Donc si vous cultivez ces mini-broccolis que nous avons, comme le ‘Noble Jade’ et il y en a un autre appelé ‘Atlantis’, vous obtenez un plus petit fleuron. Et quand vous les coupez, ils vont continuer à revenir plus vite.
Et une autre chose qui est vraiment bien avec ceux-là, c’est qu’ils peuvent supporter la chaleur beaucoup mieux que les variétés à grosses têtes. Donc, lorsque vous avez une journée d’été où il fait vraiment chaud et que vous avez de longues journées, vous obtiendrez une meilleure récolte, plus douce, avec les mini-broccolis qu’avec les gros brocolis.
M : D’accord. Et je suis un utilisateur de longue date et j’adore… Johnny’s a tellement d’informations, ce qu’ils appellent la bibliothèque du cultivateur. Et vous avez écrit un certain nombre d’articles, au fil des ans, des sortes d’articles pratiques d’experts. J’en ai lu un récemment sur les différentes catégories de « brocoli », dont certains sont des brocolis raab et d’autres des brocolis à feuilles, et comme vous venez de le dire, des brocolis de type chinois. Et je veux dire, il y a vraiment une diversité.
Et encore une fois, si nous allons à la jardinerie au printemps pour obtenir du brocoli, ce sera probablement le genre de base, à plus grosse tête.
S : Correct. Et certains de ceux que vous aviez mentionnés, comme le brocoli à feuilles – ceux-là, vous les ensemenceriez directement et les feriez pousser comme un vert normal, puis vous pourriez les mettre en bottes et les cuire ou les faire sauter dans des sautés, comme vous le feriez pour n’importe quel autre type de vert.
Les brocolis raabs sont un peu plus intéressants, je pense, aussi. Ceux-là sont une spécialité d’Italie, et ils sont essentiellement, vous avez un petit fleuron et puis c’est assez feuillu autour d’eux. Et ils ont un goût légèrement amer qui n’est pas forcément très bon cru. Mais si vous les faites sauter avec un peu d’ail et d’huile et que vous les mangez en accompagnement de pâtes ou d’autres plats, ils sont vraiment bons. Cette amertume, quand elle cuit, devient assez agréable.
M : Le brocoli à feuilles que vous avez mentionné, j’ai entendu des gens dire spig-a-rello et j’ai entendu des gens dire spig-ar-iello. Je ne sais pas comment vous le prononcez, mais c’est une plante amusante à cultiver.
S : C’est vrai, et c’est facile. Et c’est une spécialité qui est particulièrement cultivée dans le sud de l’Italie. Alors oui, on en fait pousser dans nos essais chaque année et j’en ai parfois ramené chez moi. Et tout comme avec le brocoli raab, j’ai sauté ça avec un peu d’ail et je l’ai eu comme plat d’accompagnement.
M : Ouais. Et c’est juste, eh bien, comme ça sonne : du brocoli en feuilles. Vous récoltez en quelque sorte ces feuilles. Éventuellement, il y a des petits fleurons, si je me souviens bien, mais c’est vraiment plus pour les verts, n’est-ce pas ?
S : Correct. Et si vous la gardez coupée, elle continuera à produire des légumes verts pendant longtemps, comme beaucoup d’autres légumes verts.
M : D’accord. Alors, est-ce que certaines de celles dont nous avons parlé, ou est-ce que dans chaque groupe, il y a des variétés qui sont meilleures pour le début, quand il fait un peu plus frais, ou la chaleur de l’été, ou l’automne, quand ça se refroidit à nouveau. Je veux dire, est-ce que c’est un facteur, aussi, dans le choix de ce qu’on veut cultiver ?
S : C’est pour le brocoli à grosse tête, définitivement.