5 façons d’amener votre enfant à jouer seul
Jean, 4 ans, n’aime pas jouer seul. “Il aime les Legos et les jouets de construction, mais même dans ce cas, il semble vouloir qu’un adulte joue avec lui”. » Il veut montrer ses progrès toutes les cinq minutes. «
1. Commencez progressivement
Avertissez votre enfant à l’avance que vous le quitterez pour quelques minutes (disons, pour faire la vaisselle), mais n’allez pas trop loin, et assurez-vous de revenir quand vous le dites. « Avec le temps, le besoin de votre proximité diminuera « . Ce que vous ne voulez pas faire, c’est vous éclipser quand votre enfant ne regarde pas, car cela pourrait l’alarmer et ne ferait qu’augmenter ses demandes d’attention. Vous pouvez l’initier à faire tourner la toupie, voir cet article.
2. Échangez leurs jouets
Recueillez quelques jouets, mettez-les dans une boîte et mettez-les de côté pendant quelques semaines. Les objets sembleront nouveaux à votre enfant lorsqu’ils seront réintroduits et constitueront une bonne distraction de l’absence de votre présence (pour un petit moment, au moins !).
3. Jeu parallèle
« Pour encourager les enfants à être indépendants et à jouer par eux-mêmes, les parents doivent leur donner l’exemple de ce comportement ». Proposez de regarder un livre pendant que vous lisez votre propre livre à côté de votre enfant, ou installez-le à la table avec un livre de coloriage durant que vous passez en revue vos factures. « Il y a un grand avantage à faire des activités similaires à leurs côtés ». « Ils observent ce que vous faites et imitent votre comportement. Ils veulent être comme vous. «
4. Planifiez des rendez-vous de jeu
Contrairement à ce que vous pourriez penser, » le jeu autorégulé ne se développe pas en jouant seul, il vient en fait de l’interaction avec les autres « . Les heures passées à combattre des dragons, à jouer à cache-cache et à endormir des « bébés » avec d’autres enfants alimenteront l’imagination de l’enfant lorsqu’il sera seul à la maison. En jouant avec les autres, votre enfant apprendra à prendre son tour et à développer sa patience – des compétences dont il a besoin pour se contenter tout seul lorsque vous ne pouvez pas l’amuser.
5. Faites-les participer
Reconnaissez le besoin d’attention de votre enfant en l’incluant dans ce que vous faites. Demandez-leur de vous aider à faire la vaisselle, à plier le linge, à ratisser les feuilles ou à débarrasser la table du dîner. Ils sont divertis pendant que vous terminez vos tâches, et ils ont un sentiment d’accomplissement à la fin.
Souvenez-vous que c’est un travail en cours – ne paniquez pas si le processus prend un certain temps.
Comment faire face quand votre enfant aime jaser ?
Votre enfant aime-t-il jaser ? Et pas seulement sur ses amis, ses frères et sœurs, mais aussi sur d’autres adultes ? Nous avons des conseils pour les parents qui entendent « Je le dis » plus souvent qu’ils ne le voudraient.
Catherine est une jaseuse compulsive. Cet enfant de six ans n’a aucun scrupule à balancer sur n’importe qui, de son jeune frère et des enfants pris au hasard dans le parc, aux adultes qui ont un comportement moins que parfait.
« Elle n’a aucune honte. Elle dénonce tout le monde, où que nous soyons ». » Que nous soyons sur un terrain de jeu, en train de faire des courses ou simplement dehors, si quelqu’un fait quelque chose qu’il ne devrait pas, je l’apprendrai. «
Elle est peut-être un peu informatrice, mais il n’est pas rare que les enfants de son âge balancent leurs amis. « C’est au cours de ces années d’école que les enfants commencent à acquérir des compétences sociales, en particulier par rapport à leurs pairs ».
Il existe d’autres raisons de dénoncer : chercher à attirer l’attention, tester les limites avec les adultes, il y a un coupable plus commun derrière ce comportement de dénonciation : » Ces enfants ont un sens précoce du raisonnement moral, les enfants qui mouchardent le font parce qu’ils ont vu quelqu’un faire quelque chose qu’ils perçoivent comme étant mal « .